Voyage en URSS

Catégories: Public,Témoignages

En 1989, j’ai fait un voyage en car à destination de ce qui était encore l’URSS. Nous sommes passés par la Hongrie, la Roumanie puis nous avons gagné la mer noire. À la frontière, des files de paysans russes nous attendaient pour vendre leurs denrées car déjà le rouble ne valait plus rien. Quelques mois plus tard, l’URSS exploserait.

Nous sommes allés à Kiev. L’arrivée sur Kiev me laisse un souvenir inoubliable avec le Dniepr qui se déploie comme pour nous laisser entrer.

Nous n’étions pas loin de Tchernobyl et cela nous faisait un peu peur. Nous avons continué notre route vers Nischni Novgorod puis nous sommes allés à Moscou. Là, sur la place rouge, nous avons d’abord pu admirer la cathédrale de « Basile le bien heureux « . Ce personnage avait abandonné ses biens pour vivre une vie ascétique.

Ensuite, nous sommes entrés dans le Kremlin. C’est vraiment prodigieux toutes ces tours terminées par un dôme doré. Elles ont été notamment édifiées en l’honneur d’ Yvan III, d’Yvan IV et de leurs successeurs…Ce qui étonne le plus dans tout cet ensemble, ce sont les couleurs: le rouge et le bleu, très lumineux, qui contrastent avec le jaune doré.

Puis, nous sommes allés à Saint Pétersbourg visiter le château de Catherine II. Celui ci a été transformé pour laisser place au musée de l’Hermitage. Nous avons pu admirer les périodes roses et bleues ainsi que les tableaux de Picasso qui se trouvent à Moscou.

Enfin, nous nous sommes détendus lors de croisières sur la Néva.

Pour rejoindre l’Europe, nous sommes passés par les pays Baltes et enfin Helsinki. Ce fut pour moi un voyage inoubliable. J’avais juste 24 ans. Cela m’a ouvert des horizons. Depuis, j’ai fait d’autres voyages vers l’Europe de l’Est. Peut-être en ferai-je d’autres vers la Russie ?

 

 

Olivier G.

22/01/2018

Laisser un commentaire