Ma vie professionnelle

Catégories: Public,Témoignages

J’ai commencé à travailler à 16 Ans dans un prêt-à-porter féminin de haute couture.
J’ai suivi une formation dans ce domaine.
J’ai fait des patrons de toute sortes pour confectionner des robes de soirée, chemisiers, pantalons, vestes, manteaux….
Ce fut pour moi une place difficile car il fallait que je sois polyvalente.
Grâce à ce poste, j’ai appris la vente et la couture.
J’ai ensuite travaillé à la Hutte(qui était comme Go Sport). Nous vendions des vêtements et chaussures de sport ainsi que des maillots de bains.

J’ai commencé à avoir des soucis de santé. De ce fait, j’ai intégré une agence d’intérim. Pour une mission, j’ai travaillé en chocolaterie à Léonidas. Il y avait de très bons chocolats fins. C’était ouvert toute l’année. J’étais surprise car je pensais que la production n’était que pour les fêtes de fin d’année.
Ce fut une expérience enrichissante.
Par la suite, l’agence m’a proposé différents contrats dans le domaine de la vente sur la période de Noël.

J’ai été aussi secrétaire à l’IUT de Talence pour taper différents documents pour les étudiants et les professeurs.
Puis j’ai intégré une formation en alternance dans la restauration en tant que serveuse et cuisinière. Je préparais des plats de différentes sortes. J’ai appris à servir. Nous guidions les clients pour qu’ils fassent leurs choix. Nous faisions des grandes tablées pour des réunions, banquets, mariages etc…Tout cela m’a appris l’art et le savoir faire d’une table : choisir et assortir la nappe avec la serviette, les différents couverts et verres, pliages des serviettes… Á cause de mes soucis de santé, je n’ai pas pu continuer car mon maître de stage n’a pas voulu me garder.

De ce fait, j’ai réintégré une agence d’intérim. Je faisais des ménages dans un centre de jeunes adolescents dans les dortoirs.
Je me suis occupée,ensuite, d’enfants de tout âge en tant que baby-sitter. Il fallait avoir des connaissances pour s’occuper des enfants de tout âge ex : changer les couches, jouer avec eux de façon adaptée, lecture de contes, de poésies…

Pour finir, j’ai travaillé dans une maison de retraite pour 3 mois en tant qu’aidante et accompagnante.
J’ai dû arrêter ma vie professionnelle pour raisons de santé.
Toutes ces expériences m’ont servi plus tard dans ma vie. J’ai appris à être patiente, dure, digne et je vois la réalité de la vie autrement depuis que mon handicap est reconnu aux yeux des autres.

C.G.
2/05/2019

Laisser un commentaire