ESG : Entente Sportive Gardonnaise

Catégories: Public,Témoignages

 A partir de juillet 1972, s’est créé à Gardonne un club de natation pour l’été : L’ESG. En effet cette petite commune avait le privilège d’accueillir dans son petit stade une piscine.

Un maître nageur connu sous le nom de Gibus fut nommé pour diriger le club. La première compétition eut lieu en août 1972. D’autres clubs de la région avaient été invités pour la fête. J’ai participé au 25 mètres brasse et j’ai terminé second. C’était presque une course familiale : mon cousin était premier, ma cousine était 4ème !!


L’année suivante le club s’est agrandi. Un nouveau maître nageur a dirigé le club, monsieur Cazorla. Ses méthodes étaient différentes de celles de Gibus, le rigolo, qui nous supervisait l’année précédente. Désormais, nous avions entraînement tous les matins de 10 h à 12 h et parfois le soir à partir de 18h. Comme nous étions plusieurs à pratiquer la natation, nous formions une bande de bons copains. Mais certaines mères trouvant que les entraînements se prolongeaient au-delà des repas empêchèrent leur fils de continuer.

Nous participions aux compétitions avec les clubs de natation de Terrasson, Thivier, Montpon, Conda. L’équipe gardonnaise de garçons, la nôtre, était souvent la première, celle de Terrasson chez les filles remportait toujours la coupe. Monsieur Cazorla avait sans doute plus d’ambition pour le club que les précédents dirigeants ainsi que le président Monsieur Gardeau.

Les départs pour les compétitions vers toutes les villes de la Dordogne étaient toute une expédition et dans les voitures nous chantions des chansons de salles de garde. Sur les bords des bassins les supporters y allaient. Dans notre équipe chacun avait sa spécialité : Vincent nageait toujours le dos crawlé, Bruno la brasse. Romuald, Jack et moi avions fait un cent quatre nages. Je nageais le dos crawlé.

Un jour, nous sommes allés à Montpon. Le père Lopez  qui avait déjà un certain âge est rentré dans un rond point. C’est resté dans les annales !

Les villes nous accueillant récompensaient parfois les vainqueurs. Conda  distribuait allègrement des rames de papiers à tous les nageurs. Plus tard, nous avons appris que l’usine avait fait faillite !

La compétition à Gardonne fut très réussie. Outre toutes les compétitions, il y eut la participation du conseil municipal de Gardonne qui assura l’intendance.

Olivier G.

2 Responses to "ESG : Entente Sportive Gardonnaise"

  1. gardeau jean Posté le avril 26, 2016 à 16:46

    Très bien. Ton texte met bien en évidence les aspcts sportifs,ludiques et amicaux du club. Bravo et amités

  2. Francois Maillard Posté le juillet 29, 2018 à 16:19

    génial, que de souvenirs résuscutés..;cela me donne envie de créer un groupe des anciens de l’ESG natation afin ensemble de raconter l’histoire de ce club mythique et d’y mettre nos archives de photo….

Laisser un commentaire